Pour pouvoir bénéficier de l’appellation, “Pruneaux d’Agen”, les pruneaux doivent impérativement être obtenus à partir de vergers de prunes d’Ente plantés dans la zone délimitée de production de l’IGP (indication géographique protégée) Pruneau d’Agen – répartie sur 6 départements du Sud-Ouest : le Lot-et-Garonne (2/3 de la production), la Dordogne, la Gironde, le Tarn-et-Garonne, le Gers et enfin le Lot- et qu’ils soient séchés, conditionnés et transformés par les entreprises implantées obligatoirement dans ce même territoire reconnu.
En effet, les conditions climatiques et les terroirs du Lot-et-Garonne et des départements limitrophes ont fait de cette partie du Sud-ouest une terre d’élection pour la culture de la prune d’Ente. Fruit délicat, cette variété de prune qui nécessite beaucoup de soleil, s’épanouit propicement sur ces terrains argilo-calcaires.
Pour mériter son nom de pruneau d’Agen, celui-ci doit posséder une taille minimum, un taux d’humidité défini, ne présenter ni tâches, ni blessures, ni signes d’altération. Ce qui implique tout un travail de calibrage, de tri, de contrôles de la qualité à tous les stades de l’élaboration.