La distinction la plus importante réside dans leur mode de fabrication : alors que la pâte des pâtes est généralement extrudée, un peu comme on presse un tube de dentifrice, les nouilles sont fabriquées selon la méthode "roll-and-cut".
Ce procédé est similaire au procédé utilisé traditionnellement par les Japonais. Il faut commencer par ajouter de l'eau salée à de la farine biologique fraîchement moulue. La juste proportion de sel est essentielle pour lier la pâte et conserver la fraîcheur des nouilles pendant le processus de séchage naturel. La pâte est soigneusement pétrie, puis laissée au repos jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.
Elle passe ensuite dans une série de rouleaux pour former de longues feuilles de différentes épaisseurs. Le dernier rouleau est équipé d'un couteau, qui est réglé pour couper la pâte en nouilles épaisses (udon) ou fines (soba). Les longs fils en forme de ruban qui sortent du cutter sont ensuite coupés en longueurs de deux mètres et placés dans une salle de séchage spéciale.
Après avoir séché naturellement et lentement pendant au moins trente heures à température ambiante, les nouilles sont coupées et emballées. De nos jours, la majorité des producteurs de nouilles font de l'efficacité de la production une priorité - une journée entière suffit généralement pour mélanger, sécher et emballer les nouilles.
Chez Clearspring, le producteur passe 2 jours sur des nouilles fines (somen et soba), et 3 jours sur des udon simplement pour l'étape du séchage ! Ainsi, l'ensemble du processus prend quatre fois plus de temps que la méthode moderne, qui peut être réalisée en une seule journée de travail.
Si la marque tient à conserver ce type de production traditionnel plus long et plus lent, c'est pour vous fournir la meilleure saveur et la meilleure digestibilité possible !