- Catégories : Nos fournisseurs

De Drie Wilgen : des jus de fruits belges & bio depuis 1980!

De Drie Wilgen : des jus de fruits belges & bio depuis 1980!

 © Yel Ratajczak

Enfant, on vous surnommait déjà Jan "Sap" (Jus), les jus et vous c'est une histoire qui dure depuis longtemps...

En effet, mon grand-père avait un magnifique verger dans son jardin. J'adorais m'y rendre pour y récolter les pommes les plus mûres que je vendais ensuite en rue. J'installais alors un étal où j'indiquais sur une pancarte "ici à vendre : pommes non pulvérisées", j'avais déjà cet attrait pour le bio sans le savoir (rires). Et pour éviter tout gaspillage, je transformais systématiquement les invendus en jus, d'où l'origine du surnom Jan "Sap "(Jus)! D'ailleurs, pour l'anecdote, beaucoup de monde me surnomme encore comme tel aujourd'hui, certains pensent même qu'il s'agit de mon véritable nom…

Pourquoi avoir choisi de produire vos jus de fruits en bio dès le début de votre activité?

C'était une évidence. En tant que véritable amoureux de la nature et ce, depuis ma plus tendre enfance, il était inconcevable pour moi d'aller à l'encontre du cycle de vie naturel de la terre. Cela aurait été un véritable non-sens que d'épandre des produits chimiques sur mes arbres fruitiers pour en améliorer le rendement. Il faut dire que j'avais eu l'exemple de mon grand-père qui cultivait ses propres fruits sans aucun traitement chimique. Cela m'a très certainement influencé. Puis, aussi, dans les années 70, j'ai fait une école d'agriculture où on nous faisait utiliser des pulvérisateurs pour tout. J'ai très vite pris conscience que leur utilisation faisait plus de tort que de bien aux cultures. Mon intérêt s'est donc rapidement porté vers un autre type d'agriculture, plus respectueuse de l'environnement: la bio…

D’où proviennent les fruits à partir desquels vous produisez vos jus?

Au tout début de mon activité, je m'approvisionnais dans mon propre verger en Campine mais au fil des années, j'ai été amené à devoir travailler avec des producteurs de la région pour pouvoir répondre à la demande. Il me tient d'ailleurs toujours à cœur de m'approvisionner autant que possible en fruits locaux et bio bien sûr! Nos pommes et nos poires proviennent par exemple exclusivement de producteurs belges (principalement en provenance du Hagenland) et du sud des Pays-Bas, juste derrière la frontière. Nos fraises, nos cerises, nos groseilles, etc. viennent également de Belgique. Quant aux fruits tropicaux comme les mangues et les bananes, nous travaillons avec des importateurs belges, ces fruits proviennent de cultures bio en filières directes. J'accorde beaucoup d'importance à la provenance et à la qualité des fruits utilisés!

Votre offre de produits s'est élargie au fil des ans, que proposez-vous comme produits aujourd'hui?

Nous proposons plus de 35 types de jus de fruits différents à l'heure actuelle. Tous sont conditionnés dans des bouteilles en verre consigné (d'1L et 20cl) et réalisés avec des ingrédients de qualité, sans ajout de sucre, ni de conservateurs afin de préserver au maximum le goût d'origine des fruits. La plupart de nos jus sont multi-saveurs et combinent la pomme (ingrédient de base naturellement sucré) à d'autre fruits tant classiques qu'exotiques. Nous avons également une gamme de véritables jus "santé" dont mon favori, le fameux Happy Ginger qui est un délicieux mélange de jus de pomme, de gingembre et d'épices qui peut également être bu chaud pour soigner les maux de gorge. Outre les jus, nous produisons également de savoureuses compotes et plusieurs sirops, conditionnés dans des petites bouteilles en verre consigné. Je tiens d’ailleurs à souligner l'importance de ramener les consignes en magasin, seules 50% de nos bouteilles le sont. Ainsi, nous faisons actuellement face à une pénurie de verre, ce qui entraine une augmentation des coûts de production et qui nuit également à l'environnement. Alors rappelez-vous que chez De Drie Wilgen, rien ne se jette, tout se consigne… ! 

Remarque : Les informations fournies par Vajra sont de simples conseils nutritionnels et ne peuvent en aucun cas se substituer aux recommandations des professionnels de la santé!