- Catégories : Alimentation & Santé

Il Nutrimento, l'authenticité de la cuisine traditionnelle méditerranéenne !

Il Nutrimento, l'authenticité de la cuisine traditionnelle méditerranéenne !

Histoire

Créée en 1990 par un couple d'Italiens - Emmanuele et Enza - originaire des Pouilles, l'entreprise Il Nutrimento est née de la transmission d'une véritable passion familiale et d'un savoir-faire culinaire traditionnel authentique. C'est en réalité la mère d'Emanuele qui a véritablement donné goût à la cuisine à sa belle-fille Enza après lui avoir fait don de son précieux livre de recettes remplis de trésors culinaires traditionnels italiens, qu'elle a rapidement pris beaucoup de plaisir à reproduire en y suivant les instructions indiquées à la lettre. Cuisiner est alors devenu le passe-temps favori de la jeune épouse qui, ne pouvant pas manger tout ce qu'elle cuisinait, eut l'idée de conserver ses différentes préparations dans des bocaux et d'en offrir à ses proches et ses amis. Ses préparations rencontrèrent un tel succès que ceux-ci furent rapidement contraints de lui passer des commandes. C'est ainsi qu'Enza eut l'idée de les commercialiser afin de faire de sa passion son métier. Elle créa Il Nutrimento : une marque de savoureux produits traditionnels italiens et méditerranéens en bocaux.  

Depuis 2005, Il Nutrimento fait partie intégrante du groupe Probios, qui s'engage depuis plus de 40 ans à améliorer la vie de l'homme et de la planète en diffusant une culture végétarienne biologique synonyme de bien-être, goût et qualité ; tout en promouvant la tradition et la culture de l'art culinaire méditerranéen. Ainsi, l'entreprise est l'emblème même de l'alimentation biologique italienne et perpétue l'histoire passionnante de la famille dont l'amour de la cuisine et des saveurs méditerranéennes étaient à l'origine de sa création.  

Des spécialités italiennes et méditerranéennes 100% bio

Aujourd'hui, l'entreprise de production Il Nutrimento transforme des légumes biologiques soigneusement cuits et assaisonnés sur place, pour donner vie aux produits de la tradition italienne tout en garantissant une alimentation durable pour l'homme et l'environnement. Il Nutrimento produit des sauces pour pâtes, des pestos, des pâtés végétaux, des huiles aromatisées, des mayonnaises végétales et des jus de fruits et de légumes tous certifiés bio, avec des méthodes qui allient à la perfection tradition et technologie dans le but de préserver la qualité nutritionnelle et organoleptique du produit final. Ainsi, la marque propose aujourd'hui de savoureux produits végétariens sains et biologiques de première qualité inspirés de la cuisine traditionnelle méditerranéenne. Bonne nouvelle, pour les personnes intolérantes au gluten ou souffrant de la maladie cœliaque, la majorité des articles Il Nutrimento sont officiellement certifiés sans gluten. 

Il Nutrimento sélectionne, pour ses recettes, des matières premières biologiques cultivées en Italie et en Toscane, dans la mesure du possible, afin de garantir une chaîne d'approvisionnement plus courte, de soutenir et promouvoir l'agriculture biologique italienne et d'avoir un impact environnemental moindre en limitant les transports, source de pollution et de déchets. Un projet très important pour l'entreprise, dont la ligne de production et de distribution est certainement un point clé : la culture, la production et la commercialisation ayant lieu principalement en Italie. Pour un bio sans compromis et sans exception, sûr et traçable du jardin à votre assiette! 

Consommer des légumes bio en bocaux ça a du bon ! 

POUR L'ENVIRONNEMENT

POUR LA PRÉSERVATION DE CERTAINS NUTRIMENTS

Les légumes bio en bocaux sont cultivés en plein champ dans le respect du rythme naturel des saisons et sont cueillis à pleine maturité. On évite ainsi, la culture sous serres hyper chauffées l'hiver ou l'importation lointaine par avion de légumes hors saisons qui ont un impact écologique désastreux. Un bon point donc pour la planète et pour notre assiette ; qui peut, grâce aux bocaux, se garnir de légumes hors saisons en toutes saisons et évoquer des saveurs estivales en plein cœur de l’hiver! 



Tous les légumes en bocaux ne sont pas nécessairement moins riches en nutriments que leur équivalent au rayon frais. Dans certains cas le processus de conservation peut même avoir un réel impact nutritionnel positif sur le produit d'origine. C'est le cas notamment de la tomate en bocal qui a un taux de lycopène (antioxydant naturel) nettement plus élevé que la tomate fraîche, les pertes liées à l'entreposage étant largement supérieures à celles constatées lors de la mise en bocal de conserve. Aussi, l'assimilation des caroténoïdes par l'organisme est facilitée suite au traitement thermique subit lors du procédé de mise en conserve.  

Conseil : Pour profiter de tous les bienfaits des légumes bio en bocaux, pensez également à consommer le jus de cuisson présent dans le récipient. Suite à la stérilisation des légumes, ce jus peut contenir jusqu'à 50% des vitamines et des minéraux de ceux-ci!

Remarque : Les informations fournies par Vajra sont de simples conseils nutritionnels et ne peuvent en aucun cas se substituer aux recommandations des professionnels de la santé!